Accueil Actu Belgique Politique

« Jamais l’Europe n’a capitulé de la sorte » : Paul Magnette dénonce une « honte » après l’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis

Par RTL info avec Belga
Le PS monte au créneau après l’accord commercial conclu entre l’Union européenne et les États-Unis. Paul Magnette dénonce « une honte » et appelle à une réunion d’urgence du Parlement européen.

« Jamais dans toute son histoire l’Europe n’a capitulé de la sorte face aux États-Unis ». Le président du PS Paul Magnette a dénoncé lundi sur le réseau X l’accord commercial conclu dimanche entre l’Union européenne et les États-Unis. Selon le socialiste, « cet accord est une honte ! Face aux tarifs douaniers de Trump, l’Europe cède sans riposte. » Selon lui, « l’enjeu n’est pas uniquement commercial, il est existentiel : reconquérir notre autonomie, relocaliser nos industries, créer des emplois en Europe. »

uri

Le PS appelle à une réunion d’urgence du parlement européen. Siégeant dans cette assemblée, le député européen et ancien président du parti Elio Di Rupo dénonce aussi cet accord. « L’accord conclu entre l’UE et les USA est un marché de dupes qui tuera une partie de notre économie et affectera nos travailleurs européens ! », s’exclame-t-il dans un communiqué.

uri

Selon l’ancien Premier ministre, « l’accord ’Trump-Von Der Leyen’, censé éviter une guerre commerciale, est en réalité un coup dur pour notre économie et pour les travailleurs européens. » À ses yeux, « l’Union Européenne ne peut être à la botte des autorités américaines. » Pour le socialiste, cet accord est un échec : « l’Union européenne l’a obtenu au prix de nouvelles obligations lourdes de conséquences, qui compromettent gravement notre avenir. »

Pour le député européen, la priorité absolue de l’UE doit être « de soutenir nos entreprises, nos travailleurs et le pouvoir d’achat des familles ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus