Accueil Actu Belgique Politique

La coprésidente d’Écolo Marie Lecocq pas tendre avec le gouvernement actuel : « C’est extrêmement dangereux »

Par RTL info avec Benoit Duthoo
Le festival de l’écologie populaire bat son plein à Hastière, des militants sont présents, tout comme les deux coprésidents du parti. Après des résultats très mitigés aux dernières élections, Écolo souhaite se relancer, comme l’explique Marie Lecocq, sa coprésidente.

Fin de l’été rime avec rentrée politique, ce week-end, Écolo était présent lors du festival de l’écologie populaire à Hastière. Quelque 700 militants étaient sur place sur tout le week-end. Après des résultats décevants aux dernières élections, la coprésidente Marie Lecocq se montre optimiste.

« Vous l’avez vu tout à l’heure, l’ambiance qu’il y avait pendant notre rentrée politique, mais aussi pendant tout ce week-end, on sent vraiment qu’on est rejoint jour après jour par des milliers de progressistes, des gens qui sont inquiets, comme nous, de ce qui se passe, qui voient que cet été, on a perdu des forêts, il y a des gens qui ont perdu leur maison, qui s’inquiètent aussi sans doute déjà pour leur facture d’énergie à payer cet hiver, et qui voient dans les écologistes une réponse politique à leurs problèmes du quotidien » explique-t-elle au micro de notre journaliste, Benoit Duthoo.

Autonomie énergétique

La coprésidente du parti poursuit sur les différents questionnements des Belges, et ce qu’Écolo peut apporter. « Les propositions que nous nous faisons en termes d’autonomie énergétique, de protection sociale, elles viennent vraiment répondre à ce qu’on entend dans la rue, dans les discussions que nous avons avec monsieur et madame Tout-le-Monde dans la rue. On nous dit être inquiets par ça, qu’est-ce qu’on a à la fin du mois sur le compte, comment est-ce qu’on va pouvoir payer les factures, comment est-ce qu’on paye la rentrée des enfants, ça, ce sont les questions qui inquiètent les Belges aujourd’hui, et sur lesquelles nous avons des réponses très claires et très faciles ».

Marie Lecocq développe le principe de l’écologie populaire. « C’est montrer à quel point l’écologie politique, les projets que nous défendons, les solutions concrètes que nous portons, viennent répondre à vos besoins du quotidien ».

« Un gouvernement complètement déconnecté »

Pour terminer, elle n’est pas allée avec le dos de la cuillère concernant le gouvernement en place. « C’est un gouvernement qui est complètement déconnecté et complètement irresponsable. On voit l’été qu’on vient de passer avec des feux de forêt massifs et en même temps on a un gouvernement avec un ministre climatosceptique qui dit il faut faire une pause environnementale, ça n’a aucun sens et c’est extrêmement dangereux »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus