Accueil Actu Belgique Politique

La Fédération Wallonie-Bruxelles a un (énorme) déficit à combler : les mesures proposées seront-elles suffisantes ?

Par RTL info
La Fédération Wallonie Bruxelles doit se serrer la ceinture. Dès la semaine prochaine, le gouvernement va s’atteler à son budget et tenter de trouver 300 millions d’euros d’économie d’ici 2029. Pour l’y aider, un comité d’expert a proposé différentes pistes.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a une grande mission : assainir, un peu, les finances de la Région d’ici 2029. Comment compte-t-elle s’y prendre et surtout… sera-ce suffisant, même en réformant l’enseignement ?

« Ça ne va pas permettre de réduire le déficit : les 300 millions d’euros d’économie d’ici 2029, ce ne sera pas suffisant », assène Loic Parmentier, notre journaliste politique.

Pour bien comprendre, prenons la balance de la Fédération Wallonie-Bruxelles : premièrement, la dotation que reçoit la Fédération, 13 milliards d’euros, c’est ce que l’État belge donne comme budget. De l’autre côté, il y a les dépenses de la Fédération Wallonie-Bruxelles : 14,5 milliards d’euros. « Il ne faut pas être un grand mathématicien pour comprendre qu’il y a un petit souci, ça s’appelle le déficit public et il est d’1,5 milliards d’euros. En résumé, malgré les économies, la Fédération Wallonie-Bruxelles vit au-dessus de ses moyens.

Le problème est que la Fédération ne peut pas elle-même augmenter ses revenus en créant par exemple de nouvelles taxes. « Il va donc falloir réduire les dépenses, faire des économies, sans doute dans les trois postes les plus importants. Sans surprise, le plus important, c’est l’enseignement fondamental supérieur, puis la culture et enfin, les services généraux, en quelque sorte principalement les fonctionnaires qui travaillent à la Fédération Wallonie-Bruxelles », note notre journaliste.

Il y a cependant un poste sur lequel il n’y aura aucune économie, c’est ce que la Fédération Wallonie-Bruxelles paye pour le coût de la dette : on emprunte, il y a des intérêts à rembourser. En 2024, on était autour de 264 millions d’euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus