Partager:
Les demandeurs d'emploi devront répondre à toutes les convocations du VDAB, l'équivalent du Forem au nord du pays.
Le gouvernement flamand a approuvé vendredi un plan d'action visant à réduire le nombre de chômeurs, au nombre de 215.000 en Flandre. Ce plan revoit en profondeur les procédures de contrôle ainsi que les sanctions envers les personnes qui, aux yeux du gouvernement, n'en feront pas assez pour se sortir du chômage.
La durée de la procédure pour aboutir à une suspension des allocations sera ainsi réduite de moitié. Les demandeurs d'emploi ne pourront refuser que deux fois une offre d'emploi du VDAB, l'équivalent flamand du Forem. Au-delà, ils pourront perdre leurs allocations pour une période allant de 4 à 52 semaines.
En cas de récidive, l'allocation pourra être supprimée. "Cela est juste pour les personnes qui supportent les coûts et ceux qui cherchent du travail", justifie la ministre de l'Emploi, Zuhal Demir (N-VA).
S'ils refusent, ils perdront aussi plus vite leurs allocations. Leur recherche active d'emplois sera aussi contrôlée plus étroitement, avec des échéances précises pour l'envoi de candidatures.