Partager:
Selon le dernier baromètre de location de Federia, les loyers en Wallonie ont augmenté de 6,2 % depuis le début de l’année 2025. Une hausse trois fois plus forte qu’à Bruxelles (+2 %) et qu’en Flandre (+1,8 %). Le loyer moyen atteint désormais 879 euros, « du jamais vu depuis la création du baromètre en 2018 ».
« Le PS avait proposé début 2025, l’organisation d’un débat parlementaire sur la régulation des loyers abusifs, avec rapport d’experts et auditions de toutes les parties prenantes pour dégager des solutions équilibrées. La majorité MR – Les Engagés a bloqué cette initiative, refusant même d’en discuter », rappelle le parti dans un communiqué.
Ce dernier plaide pour des mesures « immédiates ». Parmi celles-ci, le PS appelle à réguler les loyers dans les zones sous tension, avec transparence et prévisibilité ; à accélérer la construction et la rénovation de logements publics et à soutenir les ménages locataires ainsi que les candidats acquéreurs à revenus modestes ou moyens « plutôt que de multiplier les cadeaux fiscaux aux plus aisés ».
Dans l’opposition toujours, le PTB déplore lui aussi l’augmentation des loyers. « Le gouvernement MR-Engagés refuse une grille des loyers contraignante et coupe 25 % du budget du logement public. Tout augmente : eau, électricité, poubelles, loyers… Mais pas de problème pour les ministres avec leur 1.400 euros par mois d’allocation logement », écrit ainsi sur X le chef de file du parti au parlement wallon, Germain Mugemangango.



















