Accueil Actu Belgique Politique

La pêche peut reprendre sur la Mellier, la Rulles et une partie de la Semois

La pêche est à nouveau autorisée sur la Mellier, la Rulles et une partie de la Semois (province de Luxembourg), a fait savoir jeudi dans un communiqué le cabinet du ministre wallon en charge de la Pêche, Willy Borsus.

Début février, une pollution à l'huile potentiellement contaminée aux PCB avait été constatée au niveau de la Mellier à Marbehan. L'huile en question provenait d'installations d'Infrabel, que des malfrats avaient ciblées pour en dérober le cuivre.

Cette pollution pouvait avoir des impacts importants notamment sur le biotope halieutique et piscicole, ainsi que sur les espaces et l'activité agricoles, explique le cabinet. Dans l'attente d'analyses des eaux et des poissons, une interdiction de pêche avait été décrétée, sur la Mellier, en aval de Marbehan, la Rulles, en aval de sa confluence avec la Mellier jusqu'à sa confluence avec la Semois, et la Semois, de sa confluence avec la Rulles jusqu'à la frontière française.

Les résultats "indiquent des taux de pollution significativement inférieurs aux normes de qualité environnementale et alimentaire". Le Service public de Wallonie confirme donc que la pêche peut reprendre sur ces cours d'eau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous