Accueil Actu Belgique Politique

L'administration fédérale sommée de réaliser des travaux urgents à la prison de Huy

Sous peine de fermeture de l'établissement, l'administration fédérale est sommée de réaliser des travaux urgents à la prison de Huy dans les prochains mois, ont annoncé vendredi les autorités locales.

Le constat de 66 infractions par la zone de secours, dont 4 manquements majeurs dans une cabine à haute tension, avait conduit le bourgmestre faisant fonction, Éric Dosogne, à signer en février dernier un arrêté de fermeture de la prison.

L'arrêté a été suspendu en début de semaine alors que des contacts étaient pris avec l'administration fédérale et avec les services du ministre fédéral de la Justice Paul Van Tigchelt et du secrétaire d'État fédéral en charge de la Régie des bâtiments Mathieu Michel.

Un accord est intervenu sur un agenda de travaux à réaliser, amenant le bourgmestre à prendre vendredi un arrêté d'ordre d'exécuter les travaux.

"Nous avons listé une trentaine d'interventions à effectuer impérativement avant l'été, sans quoi l'arrêté de fermeture sera effectif", prévient Éric Dosogne.

De nouveaux détecteurs de fumées devront être placés avant le 31 mars, date à laquelle les couloirs de circulation devront être désencombrés. Des exutoires de fumées doivent également être placés et plusieurs portes coupe-feu réparées ou remplacées.

D'importantes rénovations doivent être réalisées au niveau des installations électriques, qu'il s'agisse de la cabine à haute tension, de l'utilisation de multi-prises ou de l'éclairage de sécurité.

Pour faire face à la surpopulation, le bourgmestre f.f. revoit la tolérance à la baisse. "La prison dispose d'un agrément pour 63 détenus, mais elle en a déjà hébergé plus de 100, ce qui est intenable pour le personnel comme pour les prisonniers. Mon collègue Alexis Housiaux avait placé ce seuil acceptable à 85 occupants. Moi, je le ramène désormais à 80 maximum, et cette exigence fait partie de celles de l'arrêté pris ce vendredi", conclut-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus