Partager:
La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a ordonné la reprise des contrôles des passeports à toutes les frontières du pays. Le gouvernement allemand souhaite ainsi réduire le nombre de personnes entrant dans le pays sans visa, ont expliqué des sources gouvernementales à l'agence de presse DPA. Toujours selon ces sources, Mme Faeser a informé la Commission européenne de cette décision.
Tous les pays voisins de l'Allemagne font partie de l'espace Schengen, dans lequel il est normalement possible de voyager sans contrôle aux frontières. En octobre dernier, Berlin avait toutefois mis en place certains contrôles le long de ses frontières avec la Suisse, la République tchèque et la Pologne, afin de décourager les flux migratoires vers l'Allemagne.
Des contrôles temporaires avaient également été réalisés à toutes les frontières du pays pendant l'Euro de football, organisé cette année en Allemagne.
Depuis septembre 2015, des vérifications sont en outre effectuées de façon passagère à certains points de la frontière avec l'Autriche.
Ces contrôles sont officiellement temporaires, mais ont déjà été prolongés à plusieurs reprises. Leur objectif est de limiter" l'immigration irrégulière", mais aussi de lutter contre "la menace terroriste islamiste" ainsi que "la criminalité transfrontalière".
Les politiques d'immigration du gouvernement allemand, composé des sociaux-démocrates, des verts et des libéraux, sont conformes à la législation européenne, ont déclaré des sources au sein du gouvernement. Le bloc d'opposition chrétien-démocrate CDU/CSU avait pendant longtemps réclamé de telles mesures.
Pour l'instant, Berlin ne donne pas plus de détails sur cette proposition. À l'heure actuelle, les demandeurs d'asile ne se voient refuser l'entrée aux frontières de l'Allemagne que dans certains cas précis, par exemple lorsqu'ils font l'objet d'une interdiction d'entrée ou choisissent finalement de ne pas demander l'asile.



















