Accueil Actu Belgique Politique

L’ambassadeur américain en Belgique convoqué par Maxime Prévot après des « attaques personnelles inacceptables »

par RTL info avec Belga
Tensions diplomatiques entre la Belgique et les États-Unis : l’ambassadeur Bill White, accusant la Belgique d’antisémitisme, a été convoqué ce mardi après des attaques jugées « inacceptables ». Les Affaires étrangères rappellent le respect des règles diplomatiques.

Bill White s’en est pris, lundi, au ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke, l’appelant à intervenir dans une enquête judiciaire visant des mohels – des circonciseurs rituels juifs. Suite à ces propos, le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, avait qualifié d’« inacceptables » ces récentes déclarations du diplomate.

Dans un message publié sur le réseau X, l’ambassadeur américain en Belgique a réagi sur le réseau social X aux propos de Maxime Prévot. Aux yeux de Bill White, il s’agit bel et bien d’antisémitisme.

Suite à ces échanges, le diplomate a été convoqué par Maxime Prévot. Bill White a été reçu ce mardi par Theodora Gentzis, la présidente du Comité de Direction du SPF Affaires étrangères. Cette dernière lui a notamment rappelé le cadre prescrit par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, « qui détermine le rôle et les limites des fonctions d’un ambassadeur accrédité dans un pays ».

« Les attaques personnelles contre un membre du gouvernement belge et toute ingérence dans les affaires intérieures de la Belgique constituent une violation de ces règles diplomatiques essentielles », a-t-elle insisté, communiquent les Affaires étrangères dans la foulée.

La Belgique attache une grande importance à sa relation avec les États-Unis

Au cours de l’entretien, la présidente du SPF Affaires étrangères a également souligné l’importance fondamentale du principe de la séparation des pouvoirs au sein de notre démocratie. « La Belgique attache une grande importance à sa relation avec les États-Unis. Ce partenariat reste essentiel, et nous restons ouverts au dialogue. Mais ce dialogue doit être fondé sur le respect de nos institutions et de notre souveraineté », rappellent encore les Affaires étrangères.

« La lutte contre l’antisémitisme est une priorité pour la Belgique. Notre pays condamne systématiquement et sans équivoque toutes les formes d’antisémitisme et de racisme, tant sur son territoire qu’à l’étranger. Ce combat, nous devons le mener ensemble, en unissant nos forces plutôt qu’en semant la division. Les accusations infondées ne servent pas cet objectif, elles l’affaiblissent », concluent-elles.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus