Accueil Actu Belgique Société

80 % des accidents aux passages à niveau pourraient être évités… en faisant plus attention, prévient Infrabel

par RTL info avec Claire Carosone et Steve Damman
Les passages à niveau restent accidentogènes en Belgique, même si les chiffres sont en recul. En 2025, 29 accidents ont été recensés, causant cinq morts et deux blessés graves. Infrabel insiste sur la prudence et rappelle que la majorité des drames sont liés à des comportements imprudents.

Chaque accident à un passage à niveau soulève les mêmes interrogations. Véhicule immobilisé sur les rails, automobiliste qui force le passage, piétons qui traversent malgré les barrières abaissées… Des comportements à risque qui peuvent coûter la vie.

L’an dernier, cinq personnes ont perdu la vie et deux autres ont été grièvement blessées dans des accidents survenus à des passages à niveau. Pour Infrabel, gestionnaire du réseau ferroviaire belge, la sensibilisation reste essentielle.

« Plus de 80 % des cas d’accidents au passage à niveau sont dus à l’imprudence des usagers, le non-respect du code de la route, ou des personnes qui s’engagent sur un passage à niveau alors qu’il y a un embouteillage devant eux et qui se retrouvent bloquées sur le passage à niveau. Donc il faut absolument être vigilant aux abords d’un passage à niveau, respecter le code de la route, s’arrêter quand les barrières sont fermées ou que le feu est rouge », avance Jessica Nibelle, porte-parole d’Infrabel.

29 accidents en 2025, une tendance à la baisse

Depuis plusieurs années, le nombre d’accidents diminue progressivement. En 2025, 29 accidents ont été enregistrés sur l’ensemble du réseau. Un chiffre en baisse constante, mais qui reste préoccupant pour les autorités ferroviaires. Pour renforcer la sécurité, Infrabel multiplie les aménagements : installation d’éclairages LED sur les barrières, caméras à détection d’obstacles ou encore marquages routiers spécifiques pour mieux signaler la présence des rails.

Le 1711 pour signaler un danger

Un numéro d’appel, le 1711, est également mis à disposition du public afin de signaler un blocage ou tout autre problème à un passage à niveau. En 2025, une vingtaine d’accidents ont pu être évités grâce à des signalements effectués via cette ligne. Si les statistiques montrent une amélioration, Infrabel insiste : la vigilance de chacun reste la meilleure protection aux abords des passages à niveau.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus