Accueil Actu Belgique Politique

L'Assemblée nationale française a visionné des images du massacre du Hamas du 7 octobre: pourquoi les députés belges refusent-ils?

Les autorités israéliennes ont compilé des images de l'attaque du Hamas du 7 octobre. Soumises aux gouvernements du monde entier, ces images ne sont pourtant pas visionnées par tous. C'est le cas en Belgique où elles n'ont pas été vues au Parlement. 

Le 7 octobre, les terroristes du Hamas frappaient Israël. Des images du massacre ont été compilées dans un film de 43 minutes réalisé et diffusé par les autorités israéliennes. Notre journaliste Chantal Monet a eu l'occasion d'en voir une partie et qualifie ce film, pendant le RTL info 13h, "d'une cruauté insoutenable". "La semaine dernière, au Parlement européen, lorsque ces images ont été diffusées, les gens se cachaient le visage, détournaient le regard...", rappelle-t-elle.

La démarche d'Israël, en diffusant ce film, est la volonté d'une prise de conscience de la cruauté de cette attaque terroriste et du niveau de traumatisme ambiant. "La volonté est de prouver l'abomination de ce massacre à l'heure où Israël est fortement critiquée pour son opération de la bande de Gaza", souligne Chantal Monet.

La France diffuse, la Belgique non

En France, à l'Assemblée nationale, ces images ont été vues par les députés ce mardi 14 novembre, mais la Conférence des présidents (comprenant une représentation de tous les partis du Parlement, qui gère, entre autres, l'agenda des sessions parlementaires), en Belgique, a décidé de ne pas visionner ces images. 

Présidée par Eliane Tillieux, cette conférence a recueilli les avis des différents partis politiques représentés au gouvernement, mais aucun vote n'y a été effectué, puisque cela ne fait pas partie des compétences de la conférence.

"Voici ce que nous ont raconté certains participants", annonce Martin Buxant au micro de Bel RTL matin. Les journalistes n'y étaient effectivement pas autorisés, puisque ces séances hebdomadaires se tiennent à huis clos.

La socialiste Eliane Tillieux a indiqué avoir été contactée par l'ambassadrice israélienne en Belgique pour diffuser ces images du Hamas du 7 octobre. Le représentant du PTB y a émis directement une opposition indiquant que si ces images étaient montrées au Parlement, alors il faudrait aussi montrer des images des massacres à Gaza et en Palestine par "souci d'équilibre"

L'ancien ministre de la Défense André Flahaut (PS) a, de son côté, rappelé que l'ambassadrice d'Israël avait déjà montré des images de l'attentat lors de son passage devant les députés en Commission. 

"Le représentant de la NVA Peter De Roover a lui enchaîné en disant qu'il était pour une diffusion de ces vidéos israéliennes", détaille Martin Buxant. "Un point de vue qu'a défendu le député Georges Dallemagne des Engagés avec pugnacité."

"Cela fait donc deux pour, les écologistes flamands se sont prononcés contre et le socialiste Ahmed Laaouej a repris la parole pour dire qu'il n'y avait pas de consensus en la matière", poursuit le journaliste politique de RTL info. "Le MR et le Belang n'ont pas pris part au débat puisqu'ils ont constaté le manque d'accord: pas la peine d'en rajouter."

"Un thème de campagne"

Cela signifie-t-il que ces images ne seront définitivement jamais diffusées au Parlement belge? "Le dossier peut revenir sur le dossier en conférence des présidents, mais il n'y aura pas de consensus en la matière", selon Martin Buxant.

De son côté, le MR a décidé de projeter lui-même cette vidéo au Parlement. "Le député MR qui n'avait pourtant rien dit en conférence des présidents se voit doublé par son président de parti Georges-Louis Bouchez qui, en tant que sénateur, va organiser de visionnage du film", précise Martin Buxant. Cette projection aura lieu la semaine prochaine et sera ouverte aux députés de tous les partis.

"Le sujet est incandescent, et la récupération politique a 200 jours des élections… Le conflit au Proche-Orient est bien parti pour être un thème de cette campagne. La campagne va être longue", conclut Martin Buxant sur le RTL info 13h.
 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

9 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Que peuvent valoir 47 minutes de terreur.. contre 50 ans.. de Terreur commi par l'état d'Israël. Si on doit visionner les événements terroriste du 7 octobre.. alors visionnons aussi la colonisation depuis 50 ans de la paslestine... L'objectif est d'endocriner nos parlementaire... rien de plus... On visonne tous ou alors on visionne rien. :)

    Nathan Ben
  • On zappera le PTB aux prochaines élections !

    Mi Mimalo
     Répondre
  • Les partis (les politiciens) sont exactement l'image de la population: Ils ont des avis variés, opposés, inconciliable. Vous prenez au hasard 200 citoyens "lambdas", vous aurez toujours exactement le même résultat. Il n'y a que les idiots qui pensent que la population est un groupe homogène de personnes de bon sens.

    Thierry Frayer
  • Bref , c'est bien la Belgique , que ce soit pour cette tragédie ou pour toute autre chose , rien n'avance vu que les partis politique on comme seule préoccupation de dire et faire m'inverse des autres

    Agnes Hennebert
     Répondre
  • correction ! pas "les députés", "certains députés" refusent... uniquement les pro-terroristes-islamistes... CQFD

    Jean-Philippe Godfroid
     Répondre
Plus de commentaires