Partager:
Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot s’est rendu ce mardi à Odessa, dans le cadre d’un déplacement Benelux, pour réaffirmer le soutien de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg au parcours d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’OTAN. « L’avenir de l’Ukraine est dans l’OTAN », ont martelé les trois pays, dans une déclaration commune.
« Nous réaffirmons le droit fondamental de l’Ukraine à choisir son propre destin, conformément à la charte des Nations unies et au droit international », ont déclaré M. Prévot, son collègue luxembourgeois Xavier Bettel, et la représentante néerlandaise Heleen Bakker, alors que les craintes persistent d’un règlement du conflit par les États-Unis et la Russie sur le dos de l’Ukraine.
« Les frontières ne peuvent être redessinées par la force. L’Ukraine doit être à la table, elle doit décider de son propre futur », a ajouté M. Prévot.
La délégation, qui avait fait escale en Moldavie lundi, a rencontré à Odessa le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiha et le gouverneur régional Oleh Kiper. Elle s’est rendue dans le port, l’un des plus grands de la mer Noire, cœur des exportations ukrainiennes de céréales et cible régulière de la Russie. « Aujourd’hui, le port traite plus d’exportations qu’avant l’invasion à grande échelle. C’est non seulement un succès économique, mais aussi une victoire pour la sécurité alimentaire mondiale », selon M. Prévot.
Le ministre à également salué le « joyau d’histoire et de culture » que constitue Odessa, dont le centre historique est désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a condamné les destructions délibérées de trésors culturels par la Russie. « Préserver l’identité ukrainienne participe à la préservation de l’Europe elle-même ».
Le ministre n’a pas annoncé de nouvelle contribution de la Belgique à l’Ukraine. Il a rappelé que le pays s’était engagé à fournir un soutien militaire structurel, à hauteur d’un milliard d’euros par an jusqu’en 2029. La Belgique investit aussi dans l’aide humanitaire et la reconstruction.



















