Partager:
Le déficit de l'ensemble des pouvoirs publics belges est inférieur en 2023 de 6,2 milliards d'euros par rapport à ce qui était prévu dans le budget initial, ressort-il du rapport rendu jeudi par le comité de monitoring au gouvernement fédéral.
Le déficit budgétaire s'établirait de la sorte à 4,8% du Produit intérieur brut (PIB), soit 27,4 milliards d'euros, au lieu des 5,9% attendus. Pour le niveau fédéral, l'amélioration par rapport aux prévisions se chiffre à 3,2 milliards d'euros ou 0,6% du PIB.
Cette amélioration s'explique par une inflation moindre et des prix de l'énergie en baisse, ce qui entraîne une diminution des montants alloués au tarif social.
Les perspectives demeurent toutefois préoccupantes. A politique inchangée, le déficit des entités belges pourrait atteindre 41,6 milliards d'euros en 2028 ou 6,1% du PIB. La dette publique, estimée cette année à 106,4% du PIB, pourrait représenter 117,6% du PIB dans 5 ans.
Ces prévisions sont publiées alors que le retour à la discipline budgétaire européenne est annoncé l'an prochain, en d'autres termes les règles fondées sur le principe d'un déficit public ne dépassant pas 3% du PIB et une dette de 60% du PIB. Selon une proposition de la Commission européenne, pas encore approuvée, la Belgique pourrait se retrouver dans la catégorie des pays à risque élevé.
Le rapport de comité composé des hauts fonctionnaires des administrations qui surveillent le budget du pays marque le début des travaux budgétaires.
Vendredi, le gouvernement fédéral aura une première réunion au cours de laquelle il recevra le gouverneur de la Banque nationale, le commissaire au Plan, le directeur de l'Agence de la Dette et le président du Comité de monitoring. Samedi, des bilatérales sont prévues avant le premier jour de conclave dimanche.