Accueil Actu Belgique Politique

« Le droit à l’existence d’un peuple » : la ministre Zuhal Demir (N-VA) s’exprime en faveur de la reconnaissance de la Palestine

Par RTL info avec Belga
La ministre flamande Zuhal Demir (N-VA) se déclare en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien, affirmant que c’est « crucial » pour affirmer le droit à l’existence de ce peuple. Cette prise de position, qui s’inscrit dans un débat qui agite son parti, pourrait relancer les discussions sur la position de la Belgique aux Nations unies.

Malgré les divisions au sein de son parti, la ministre flamande Zuhal Demir (N-VA) est en faveur de la reconnaissance d’un Etat palestinien. « En tant que Kurde et nationaliste flamande, je trouve que la reconnaissance des Palestiniens comme peuple est cruciale », déclare-t-elle samedi dans un entretien avec De Standaard.

« Avec la reconnaissance de la Palestine, nous affirmons le droit à l’existence d’un peuple », ajoute-t-elle également dans les colonnes de Knack. « Cette reconnaissance peut apporter la paix », estime la ministre dans De Standaard. « Cela n’est pas une reconnaissance du Hamas, mais bien d’un peuple et de son droit à l’existence ».

Pour Mme Demir, la Belgique « doit rejoindre la proposition initiale de M. Macron de reconnaître la Palestine en tant qu’État ». Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) convoque mercredi le kern pour ouvrir le débat sur la position que la Belgique adoptera en septembre à l’Assemblée générale des Nations unies.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus