Accueil Actu Belgique Politique

Le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke défend l’augmentation du ticket modérateur de certains médicaments

Par Rédaction avec Belga
Pour le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke, l’augmentation annoncée du ticket modérateur doit permettre de contraindre le secteur pharmaceutique à « fournir le plus grand effort ».

Vendredi dernier, De Morgen écrivait que le ministre souhaitait augmenter la part payée par le patient pour certains médicaments. La hausse pourrait aller jusqu’à 2 euros, selon une note du ministre Vooruit. Le texte fixe aussi une limite budgétaire : pas plus de 17 % du budget des soins ne pourrait être consacré aux médicaments.

« Jamais je n’aurais pensé que vous, vous oseriez », a lancé Ludivine Dedonder (PS), qui interrogeait le ministre à ce sujet jeudi en séance plénière de la Chambre.

Frank Vandenbroucke a justifié le projet. Selon lui, si rien n’est fait, le budget des médicaments augmenterait de 25 % sur la législature, empêchant de mieux financer les soins dentaires, le personnel soignant ou encore les soins psychologiques, a-t-il défendu. « Le budget des soins ne sert pas uniquement à financer l’industrie pharmaceutique », a-t-il conclu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.