Partager:
Herman De Croo, ancien député et président de la Chambre, était l'invité du RTL info Signature. Pris dans le scandale des pensions trop élevées, le père du Premier ministre s'exprime pour la première fois sur ce sujet qui l'a "vraiment abimé". "J'en ai souffert psychologiquement", ajoute-t-il.
"Première chose, le système n'est pas une pension, c'est une indemnité de sortie", commence par préciser l'homme de 86 ans. "Ce système a été créé il y a 52 ans par un président de la Chambre, Achille van Acker (également ancien Premier ministre de la Belgique, ndlr). Depuis, on n'a pas changé le système malgré toutes les lois qui sont arrivées. Je savais qu'il y avait une indemnité pour le président de la Chambre".
Il était donc bien au courant de cette prime, mais pas qu'elle était trop élevée : "Non, non", jure-t-il sur notre plateau.
"La fiche que j'ai reçue de la Chambre indiquait que le plafond (qui limite les primes perçues, ndlr) ne s'appliquait pas à l'indemnité de départ du président". Herman De Croo assure donc avoir découvert en même temps que l'éclatement du scandale qu'il était en tord. "J'ai tout remboursé, y compris les impôts que j'avais payé", assure encore l'homme politique qui touche une pension de "environ 6.200 euros bruts".


















