Partager:
L'abattoir Debra-Meat à Tielt ne recevra pas de permis pour augmenter sa capacité d'abattage de 1,5 à 2,4 millions de porcs par an. La ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA) avait déjà refusé ce permis au début de l'année dernière. Le Conseil flamand pour les contestations sur les autorisations (Raad voor Vergunningsbetwistingen) a confirmé ce refus jeudi.
En 2021, l'abattoir avait reçu un permis environnemental délivré par la députation de la province de Flandre occidentale. Les associations environnementales Gaia, Natuurpunt et la Fédération environnementale de Flandre occidentale ont interjeté appel auprès de la ministre Demir, qui a décidé en janvier dernier de refuser le permis. Debra-Meat a alors fait appel de cette décision, sans succès donc.
Le Conseil estime que le refus est correct, en raison des nuisances sonores engendrées par le site.
Cet abattoir avait fait l'objet d'une amende fin 2019 pour maltraitance animale. Des images en ce sens avaient été révélées par l'association Animal Rights. Selon la ministre Demir, ces faits ne sont par à l'origine du refus.