Accueil Actu Belgique Politique

Le plan ReArm Europe va avoir ses répercussions chez nous: Theo Francken va déposer un plan "aussi vite que possible"

Après l'annonce d'Ursula van der Leyen d'un plan de 800 milliards d'euros pour réarmer l'Europe, le ministre fédéral de la Défense, Theo Francken, compte bien en profiter en proposant un plan au reste du gouvernement.

Le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) déposera rapidement sur la table du gouvernement un plan avec des investissements supplémentaires en matière de défense, a-t-il indiqué mardi soir lors de l'émission Terzake (VRT).

Actuellement en mission en Inde, le ministre a salué le plan ReArm Europe avancé mardi par la Commission européenne. Celle-ci propose de mobiliser 800 milliards d'euros sur quatre ans, notamment en n'intégrant pas les dépenses militaires supplémentaires dans le calcul des déficits publics.

Le ministre juge ce dernier point particulièrement positif. Le Premier ministre a indiqué vouloir porter les dépenses de défense de la Belgique à 2% du PIB dès cette année, et non d'ici 2029 comme prévu initialement dans l'accord de majorité fédéral. 

Cette décision doit toutefois encore être validée en conseil des ministres, a souligné mardi M. Francken, qui a dit néanmoins déjà sentir le soutien des autres partis de la coalition. Le projet d'augmentation du budget de défense sera soumis la semaine prochaine au conseil des ministres.

Selon le ministre, cette hausse des moyens pourraient notamment servir à acheter des munitions supplémentaires, à renforcer le soutien à l'Ukraine, ainsi qu'à l'achat "dans l'aérien et les autres composantes".    

"Je vais déposer un plan aussi vite que possible devant le gouvernement", a assuré le N-VA.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Marc Uyttendaele niait en bloc... Il admet désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire

Marc Uyttendaele, le célèbre avocat pénaliste qui niait jusqu’ici en bloc, admettrait désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire. Des gestes à connotation sexuelle non consentis dans son bureau. Une reconnaissance partielle qui change la donne. Le parquet propose désormais une médiation pénale, une démarche rare dans un dossier aussi sensible. C’est une exclusivité RTL info.