Partager:
Le président des Engagés, Yvan Verougstraete, a dénoncé samedi les propos du ministre fédéral de l’Economie, David Clarinval (MR), sur la transition climatique dans la presse du week-end.
Dans une interview accordée à L’Echo samedi, le ministre libéral s’est réjoui d’un revirement de la Commission européenne, qui a reporté ou amoindri la portée de différentes législations environnementales depuis le début de la législature.
Selon lui, mettre sur pause une série de mesures est nécessaire pour éviter une fuite de l’industrie vers d’autres continents.
Les propos de David Clarinval ne passent pas auprès du président des Engagés, partenaire de majorité du MR au niveau fédéral et wallon. « Celle-là, je ne peux pas la laisser passer non plus », fulmine Yvan Verougstraete. « Je la mets même dans la pile des collectors à ressortir dans 10 ans quand les mêmes se plaindront que l’on a pas investi pour limiter l’impact du réchauffement climatique ou que l’on aura pas anticipé les grandes mutations stratégiques. »
« Mettre en pause les mesures climatiques, c’est mettre en pause notre avenir », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
« Alors que les dérèglements s’accélèrent, reculer serait une faute historique. L’urgence exige de l’action, pas de l’attentisme. »
Il enjoint le ministre à mieux anticiper la transition. « Opposer économie et écologie, ne pas tenir compte des questions climatiques et ne pas investir pour y répondre, c’est comme un patron qui décide d’optimiser ses résultats court-termes en mettant en danger l’avenir de sa société », selon lui.
Yvan Verougstraete termine avec une formule illustrative : « Nous ne voulons pas être les patrons de Kodak… Vous non plus ? Alors regardons vers l’avenir ! » Une référence à l’entreprise emblématique de la photographie, autrefois leader mondial, qui a raté le virage du numérique et sombré faute d’anticipation.



















