Accueil Actu Belgique Politique

Le Royaume-Uni interdira le protoxyde d'azote à partir du 8 novembre

Le Royaume-Uni interdira la détention de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", à partir du 8 novembre prochain, a annoncé mercredi le gouvernement britannique. Les contrevenants risqueront jusqu'à deux ans de prison.

Selon le ministère de l'Intérieur britannique, le protoxyde d'azote, ou oxyde nitreux, est la troisième drogue la plus consommée par les jeunes de 16 à 24 ans. De plus en plus d'incidents liés à l'inhalation du gaz sont signalés à la police, comme des "rassemblements intimidants" et des bonbonnes abandonnées dans les rues.

À l'avenir, les utilisateurs devront s'attendre à recevoir une amende d'un montant indéterminé et une peine de travail. Cela figurera aussi dans leur casier judiciaire. Les producteurs et les revendeurs risqueront, eux, une peine maximale de 14 ans d'emprisonnement.

Les sanctions ne s'appliqueront cependant pas aux personnes qui ont des raisons légitimes d'utiliser du protoxyde d'azote. Le ministère britannique a, par exemple, cité l'Horeca et l'utilisation de l'oxyde nitreux comme anesthésique pendant l'accouchement.

"Je maintiens mon engagement d'éradiquer de toute urgence les comportements asociaux", a déclaré le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, à propos de cette mesure annoncée en mars dernier. Aux Pays-Bas, la possession et la vente de protoxyde d'azote sont interdites depuis le 1er janvier. Le Danemark a, lui aussi, fixé des règles plus strictes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus