Partager:
Les autorités françaises organiseront une enquête publique à propos de la demande de permis pour un parc éolien en mer, situé au large de Dunkerque. Cette enquête aura lieu du 8 avril au 18 mai, a confirmé mardi le ministre en charge de la Mer du Nord Paul Van Tigchelt. Ce projet fait l'objet de nombreuses critiques côté belge.
L'entreprise énergétique française Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) et le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) souhaitent construire un parc éolien offshore à 10 kilomètres de la côte. Ce parc comprendrait 46 éoliennes d'une hauteur de 300 mètres.
Côté belge, ce projet fait l'objet de nombreuses critiques depuis plusieurs années déjà. Les bourgmestres, entre autres, de La Panne, Coxyde et Nieuport ont fait part de leurs craintes en matière paysagère. Plusieurs routes maritimes historiques entre le port d''Ostende et le Royaume-Uni seraient en outre bloquées.
Sur proposition de l'ancien ministre de la mer du Nord Vincent Van Quickenborne, le gouvernement fédéral belge avait introduit un recours contre ce projet. Mais, l'année dernière, le Conseil d'État français avait donné tort aux autorités belges
L'enquête publique s'ouvrira lundi prochain, le 8 avril. Les réactions en provenance de Belgique pourront aussi être récoltées.
Paul Van Tigchelt invite dès lors "toute personne susceptible d'être gênée par le parc à participer à l'enquête publique". "Nous ferons tout notre possible avec le gouvernement fédéral pour sauvegarder les droits des riverains, du port d'Ostende et des autres parties prenantes", a-t-il promis.
Selon le ministre, le gouvernement fédéral a lui-même travaillé à une alternative ces dernières années. Les éoliennes seraient déplacées de 5 kilomètres plus au large. Selon Paul Van Tigchelt, cette solution éliminerait "presque toutes les objections".


















