Partager:
Le vice-Premier ministre CD&V, Vincent Van Peteghem, dit comprendre que le président du MR, Georges-Louis Bouchez, insiste sur la nécessité d’économies et de réformes. « Mais un plan d’économies et de réformes de six milliards d’euros est déjà sur la table, comprenant des réductions des dépenses publiques et une réforme du congé maladie de longue durée. Cependant, l’ampleur du projet est telle qu’il faut également envisager une fiscalité équitable », a défendu le ministre du Budget jeudi soir sur le plateau de l’émission Terzake (VRT). Si cela ne tenait qu’à lui, un accord pourrait être trouvé avant le 26 décembre.

Bart De Wever a demandé au Roi un délai de 50 jours pour parvenir à un accord sur le budget 2026 et une trajectoire pluriannuelle. « Ce délai maximal ne sera pas prolongé », a insisté le Premier ministre. Vincent Van Peteghem souhaiterait un accord plus rapide. Mais l’essentiel est qu’un accord soit trouvé.
Selon le chrétien-démocrate flamand, il est facile de dire « non » à la table des négociations, mais chacun doit « surmonter ses propres blocages et veiller à ce que des résultats soient obtenus ».
À l’instar des autres partenaires de la coalition Arizona, le vice-Premier CD&V vise lui aussi le président du MR, Georges-Louis Bouchez qui, en tant que président de parti, a « une influence majeure » sur les discussions.
Vincent Van Peteghem reconnaît la nécessité d’économies et de réformes. Cependant, il indique qu’un plan d’économies et de réformes de six milliards d’euros est déjà sur la table. « Mais l’effort est tel qu’il faut faire davantage, et nous devons aussi demander à chacun de faire un effort. »



















