Accueil Actu Belgique Politique

Les Engagés proposeront une liste régionale bruxelloise associant jeunesse et diversité

Les Engagés bruxellois ont donné dimanche le coup d'envoi de leur campagne électorale dans la capitale, lors d'un congrès organisé au Claridge à Saint-Josse. À cette occasion, ils ont fait connaître leur liste régionale sur laquelle il ne reste que quelques places non attribuées.

Cette liste sera emmenée par les députés Christophe De Beukelaer et Gladys Kazadi, devant l'échevin jettois Mounir Laarissi et la conseillère communale anderlechtoise Sofia Bennani.

L'entrepreneur Alain Deneef, fondateur et ex-président du groupe de réflexion bruxellois Aula Magna, occupera la cinquième place. Il précédera Emel Köse, conseillère communale à Schaerbeek, Jean-François Thayer, échevin à Woluwe-Saint-Lambert, Stéphanie Lange, conseillère au CEPESS (Centre d'Études Politiques, Économiques et Sociales), Diallo El Hadj Moussa et l'échevine anderlechtoise Fatiha El Ikdimi.

Selon Christophe De Beukelaer, la jeunesse et la diversité qui caractérisent Bruxelles sont également les traits principaux de cette liste dont 65% des candidats viennent de la société civile et n'ont jamais eu de mandat politique. Il s'agit notamment d'entrepreneurs, d'enseignants, de médecins ou d'artistes.

Les Engagés misent aussi sur leur ancrage local avec quatre bourgmestres dans les 19 communes de la Région-capitale. Cela se traduit, selon eux, par la présence de mandataires locaux avec une solide expérience de terrain, à l'image, en bout de liste, de l'ex-bourgmestre de Jette et ancien député régional Hervé Doyen (71e), ou de l'ex-député André du Bus (69e).

La liste pour la Chambre sera emmenée, comme annoncé en septembre dernier, par la vice-présidente des Mutualités Chrétiennes Elisabeth Degryse et Pierre Kompany. Suivent l'avocat adossé au CD&V Renaud Vercaemst, l'échevine de Wezembeek-Oppem Fabienne Boucau-Mineur et l'échevin anderlechtois Julien Milquet.

À l'occasion de leur congrès pré-électoral à Bruxelles, les Engagés ont par ailleurs annoncé que la bourgmestre de Jette, Claire Vandevivere, poussera la liste européenne tirée par Yvan Verougstraete.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus