Partager:
Le président du MR Georges-Louis Bouchez a été largement applaudi par le Vlaams Belang jeudi en séance plénière de la Chambre à l’occasion d’un débat portant sur la stratégie de sécurité nationale américaine.
Le Montois répondait aux propos de Rajae Maouane (Ecolo-Groen) qui dénonçait le soutien « de membres éminents de l » Arizona » à ce texte pointant, sans les citer, M. Bouchez et le ministre de la Défense Theo Francken.
L’administration Trump a publié vendredi un document qui redéfinit sa « Stratégie de sécurité nationale ». Ce texte, dont la publication était très attendue, couche sur le papier l’offensive lancée par Washington depuis des mois contre le Vieux continent.
« J’assume complètement que ce rapport, j’aurais pu l’écrire », a lancé M. Bouchez. « Oui, ce rapport dit vrai quand il dit que l’Europe est en train de disparaitre de la scène internationale », a-t-il notamment lancé. « Ce rapport n’est pas une allégeance à Trump, mais un wake-up call ». Sur ces mots, les élus du Vlaams Belang ont applaudi à tout rompre.
« Je comptais répondre mais les applaudissements de l’extrême droite sont la meilleure des réponses aux propos de M. Bouchez », a réagi Mme Maouane.
Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot est resté à l’écart de ces vifs échanges. En réponse aux nombreuses questions des députés, il a estimé que ce rapport « ne constitue pas une surprise ». Selon lui, « nous entrons dans une ère de coopération à géométrie variable : alliés sur certains dossiers, rivaux sur d’autres ». Et de conclure : « Les USA ont changé, à nous d’en faire autant. »

















