Partager:
Plus d'une trentaine d'entreprises et partenaires du secteur de l'industrie extractive en Flandre ont signé jeudi un "pacte vert" visant à protéger les populations de pollinisateurs sauvages dont les populations sont en recul.
Abeilles, bourdons, syrphes sont des pollinisateurs dont dépend une grande partie de notre production de fruits et légumes. "Ils sont comme les canaris dans la mine par rapport à l'état de notre environnement", a résumé la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), pour qui la tendance de la diminution des populations de ces insectes ne pourra être inversée que si tout le monde tire sur la même corde.
Les zones d'extraction, par exemple d'argile, de sable, de limon ou de gravier, représentent des écosystèmes intéressants dans une Flandre dont le territoire est fragmenté et fortement urbanisé. Ces zones sont en effet exemptes de pesticides et d'engrais, entre autres particularités.
Les signataires de ce "pacte vert pour les pollinisateurs sauvages" entendent exploiter au maximum le potentiel de ces écosystèmes via des mesures concrètes: semer des bandes fleuries, planter des haies, installer des hôtels à insectes, adapter les fréquences de fauche...



















