Accueil Actu Belgique Politique

A. Maron dénonce la politique de refoulement larvée des demandeurs d'asile par le fédéral

"Le gouvernement fédéral procède à une politique de 'pushback' des demandeurs qui ne porte pas son nom", en les renvoyant vers la Région bruxelloise, a déclaré vendredi le ministre bruxellois chargé de la politique des sans-abri, Alain Maron (Ecolo).

Le ministre était interrogé en débat d'actualité sur l'accueil des SDF dans la capitale en la période de grand froid actuelle.

À ses yeux, il faut viser une politique de "zéro sans-abri", quel que soit le statut.

La mort d'un sans-abri à Ixelles en début de semaine a justifié l'organisation de ce débat d'actualité. Selon les résultats de l'autopsie, cette personne est décédée de mort naturelle, sans lien avec le froid du moment.

M. Maron a rappelé que 78 personnes sans abri étaient décédées en rue en 2022 et que les chiffres de l'année dernière pourraient être du même ordre. Il a fait observer que la Région bruxelloise avait produit des efforts supplémentaires pour augmenter le nombre de places d'accueil sous diverses formes.

Il a énuméré un certain nombre de raisons pour lesquelles le nombre de sans-abri à Bruxelles ne diminuait pas malgré cela. À ses yeux, la Région-capitale est bien seule à prendre en charge la politique de lutte contre le sans-abrisme. "Zéro place d'accueil en Brabant wallon... À un moment, il faut se poser des questions structurelles", a-t-il dit.

Aux yeux du ministre écologiste, il n'y a de deal du Fédéral qu'avec Bruxelles dans ce dossier car il n'y a pas de plan de répartition entre Régions. Le Fédéral lui-même n'accueille pas les demandeurs d'asile comme il le devrait.

Parmi les intervenants, Marie Nagy (DéFI) lui a demandé ce qu'avait fait le Vice-premier ministre Ecolo Georges Gilkinet au Fédéral pour marquer son désaccord avec la politique qui y est menée à l'égard des demandeurs d'asile.

À lire aussi

Sélectionné pour vous