Accueil Actu Belgique Politique

Maron: je suis la situation de Vivaqua de près même si la Région n'est pas dans le capital

Le ministre bruxellois de l'Environnement Alain Maron suit la situation de Vivaqua de près, même si la Région bruxelloise n'"est présente ni dans le capital, ni dans le CA de l'intercommunale", a fait valoir jeudi le cabinet du ministre Ecolo, dans un communiqué.

Des informations diffusées par De Standaard ont confirmé, jeudi, la situation financière inquiétante de l'opérateur public de l'eau.

Le cabinet du ministre Maron a toutefois tenu à préciser que la Banque européenne d'investissement venait d'octroyer à Vivaqua un prêt important, "sans solliciter la garantie de la Région".

Via son cabinet, le ministre de l'Environnement fait aussi valoir que, chaque fois que nécessaire, la Région s'est montrée financièrement solidaire des communes aux commandes de l'intercommunale. Ce fut le cas à la fin 2023, via un soutien financier exceptionnel de 12 millions d'euros à Vivaqua .

L'actuel gouvernement a aussi mis en place l'intervention sociale dans le prix de l'eau pour les ménages bénéficiant du statut «BIM». C'est aussi un soutien financier indirect à Vivaqua, a ajouté le cabinet d'Alain Maron.

Par ailleurs, le ministre a lancé une étude sur la rationalisation du secteur de l'eau à Bruxelles. Il s'agit de "réfléchir à toutes les pistes permettant de garantir à long terme l'équilibre du secteur et l'atteinte des objectifs régionaux" d'accès de l'ensemble de la population à une eau potable à un prix abordable et de gestion environnementale de qualité tenant compte des effets du réchauffement climatique.

Il s'agit d'étudier si "une réforme des statuts" des deux opérateurs industriels publics, Vivaqua et Hydria, un "rapprochement", une "évolution du mode de financement", une "redéfinition des missions respectives", ... peuvent apporter une meilleure efficience, a enfin indiqué le cabinet. Les propositions seront à la disposition des partis à la table des négociations gouvernementales bruxelloises, en juin prochain.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus