Accueil Actu Belgique Politique

"On n’a même pas une roue de F-35 avec ça": le procureur général de Bruxelles défend les pensions perçues par les magistrats

Le procureur général de Bruxelles, Frédéric Van Leeuw, est revenu ce lundi matin sur les diverses actions menées depuis plusieurs jours par les magistrats, qui ont manifesté à la suite de l'annonce de la réforme des pensions.

Frédéric Van Leeuw était l'invité de Martin Buxant dans le Bel RTL Matin. Le procureur général de Bruxelles est notamment revenu sur la réforme des pensions.

Le ministre des Pensions, Jan Jambon, a répété fin avril devant la Chambre que chacun devait contribuer à la réforme des pensions, y compris les magistrats. Diverses actions ont alors eu lieu depuis plusieurs jours par les magistrats. Une série de parquets ont fait savoir qu'ils demanderaient par exemple le report d'audiences pour des dossiers non-urgents ou ne se rendraient plus aux audiences du tribunal d'application des peines.

Pour Frédéric Van Leeuw, cette demande du gouvernement Arizona n'est pas "juste". "Tout le monde doit se serrer la ceinture, et nous nous serons la ceinture, mais nous demandons un dialogue, et d’être considéré comme un pouvoir", souligne le procureur général de Bruxelles. "On discute avec le Parlement à part, et avec la Justice à part. Deuxièmement, la pension qu’on a, est la seule payée par l’Etat. Là, où ce n’est pas juste, est de dire que nous avons les épaules les plus larges, c’est n’est pas vrai. (...) Si on fait les économies que le gouvernement veut faire, les magistrats, ça rapportera maximum 8 millions au budget de l’Etat. Est-ce que ça vaut la peine d’attaquer tout un pouvoir, et de refuser de lui parler. On n’a même pas une roue de F-35 avec ça. En plus de cela, la seule pension que les magistrats ont, est celle donnée par l’Etat."

La Justice doit rester un employeur attractif pour les magistrats, ajoute Frédéric Van Leeuw. "Je me bats, car pour les jeunes qui rentrent maintenant, ils doivent rentrer très jeune pour avoir une pension complète. Cela risque d’attirer moins de personnes qui ont un certain niveau. Or, la justice du futur, je voudrais que ce soit des personnes qui aient un certain niveau, et sachent prendre de la distance, et ne soit pas tentés par la moindre possibilité de corruption. C’est pour ça qu’il faut payer correctement les magistrats. Et on n’est pas les mieux payés de toute l’Europe."

Pour les hautes pensions (les magistrats sont concernés), "l'index pour les prochaines années ne sera pas 140 euros, mais ce sera 40 euros. Donc, on perd quelques centaines d'euros sur une pension de 8.000 euros", avait expliqué le Premier ministre Bart De Wever.

La pension n'est pas le seul grief des magistrats. Plus généralement, ce sont leurs conditions de travail et l'état de la justice en Belgique qu'ils dénoncent.

A entendre la ministre CD&V, la mesure touchant les pensions a été "la goutte qui fait déborder le vase". Mme Verlinden mènera une concertation étroite avec la magistrature pour garantir l'attractivité de la carrière et améliorer les conditions de travail. Elle espère toutefois que les magistrats choisiront des moyens d'actions qui pourront susciter une plus grande adhésion. "Défendez ce qui vous tient à cœur, mais faites-le de manière à ce que les autres vous suivent", a-t-elle dit.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus