Accueil Actu Belgique Politique

"Nous devons absolument éviter une reconnaissance du régime taliban"

"Nous devons absolument éviter une reconnaissance du régime taliban", a déclaré la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, mardi en marge de sa visite de travail menée cette semaine aux États-Unis.

Outre des rencontres bilatérales, la cheffe de la diplomatie belge a déjeuné à Washington avec des femmes issues de la société civile afghane, "une demande personnelle", a-t-elle confié en fin de journée.

"L'Afghanistan est tenu par des traités qu'elle a signés par le passé, même si c'était avant le régime taliban", a observé Hadja Lahbib, qui a salué le travail de la société civile, son "expertise de terrain" et sa manière de réfléchir "à toutes les manières possibles de contourner" les règles édictées par le régime. "Des femmes travaillent ainsi dans le textile, donnent des cours en ligne, etc.", a-t-elle énuméré. Néanmoins, "le taux de suicide dans le pays est alarmant".

La ministre a aussi relayé la demande formulée par la société civile de développer le lobbying auprès des organisations de coopération islamiques "pour faire pression" sur le régime taliban.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.