Accueil Actu Belgique Politique

Nouveau le 1er janvier - Les manèges forains utilisant des équidés désormais interdits en Flandre

(Belga) Les carrousels à poneys et à chevaux ou le recours à d'autres équidés lors de fêtes foraines ou d'événements similaires seront interdits à partir du 1er janvier 2023 en Flandre.

Le gouvernement flamand avait adopté en 2020 un projet de décret déposé dans ce sens par le ministre du Bien-être animal, Ben Weyts (N-VA). Ce dernier avait élaboré une procédure permettant de supprimer cette pratique de manière progressive. Les propriétaires de poneys de foire ont ainsi pu bénéficier d'une période de transition prenant fin le 31 décembre 2022 et d'un régime de compensation garantissant le bien-être des animaux. Avant cela, il existait depuis 2013 une réglementation stricte concernant l'utilisation de poneys et de chevaux mais pas d'interdiction pure et simple. Depuis le 1er janvier 2016, la piste équestre devait par ailleurs être adaptée à la taille de l'animal, avec un diamètre d'au moins 10 mètres si la hauteur au garrot est plus grande qu'1,20 mètre. En Région bruxelloise et en Wallonie, l'interdiction est d'application depuis le 1er janvier 2019. Au sud du pays, une tolérance a toutefois été acceptée jusqu'au 31 décembre 2022 pour le responsable d'hippodrome de kermesse déjà en activité et enregistré. Celle-ci prendra donc également fin avec le passage à l'an neuf. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.