Partager:
Politiquement correct ou pas, une semaine marquée par le Grand froid. Il vient du Nord, du Groenland. La Belgique enverra donc un militaire au Groenland. Et ce débat a fait monter la température du parlement. Si tout le monde le prononce à sa façon, le député fédéral PTB Nabil Boukili reçoit la palme, avec son « Groland », comme la « Présipauté » (sic) imaginaire, pays fictif et programme télé catégorie comique de Canal +.
Cette semaine, c’étaient les vœux du parti verts. « On ne se cache pas. Ecolo est dans une situation particulière, dans un véritable entre-deux », y déclarait la députée européenne Saskia Bricmont. Une vacance du pouvoir qui dure puisque le parti est toujours à la recherche de candidats pour reprendre la coprésidence. Problème, parmi tous les politiciens interrogés, personne ne veut prendre la place. Ni l’ex-coprésidente Rajae Maouane, ni l’ex-ministre wallonne Céline Tellier, ni Saskia Bricmont, ni l’ex-secrétaire d’État Sarah Schlitz, ni l’autre ex-coprésidente Zakia Khattabi. Malgré ça, l’ex-ministre francophone Bénédicte Linard veut y croire. « On sait qu’il y aura des candidates et des candidats, rassurez-vous. » Des candidatures qui doivent être déposées au plus tard pour le 25 janvier.
Les femmes du MR choquées de la sortie de Selena Carbonero Fernandez
Pas de problème de présidence par contre à la FGTB. Le syndicat a depuis un mois un nouveau président et une nouvelle secrétaire générale. Elle s’appelle Selena Carbonero Fernandez, féministe avec un certain sens de la formule. « Ce gouvernement prétend aimer les femmes comme un homme qui battrait sa femme », a-t-elle déclaré cette semaine. Elle convient que sa comparaison est « assez dure », mais… « c’est aussi très dur pour les femmes qui vivent ça dans leur chair au jour le jour et qui doivent vivre ça au jour le jour aussi dans leurs conditions de travail et dans l’impasse dans laquelle ce gouvernement est en train de les pousser. »
Et à peine cette déclaration faite, les femmes du MR réclament des excuses, comme la députée bruxelloise Ludivine de Magnanville. « Je suis scandalisée, je suis outrée. C’est immoral, c’est un manque de respect pour toutes celles et tous ceux qui sont victimes de violences conjugales », estime-t-elle.
Où en est le formateur bruxellois ?
Un peu de positif pour terminer avec des nouvelles de la région bruxelloise sans gouvernement depuis 588 jours. Cette semaine, le formateur bruxellois, président des Engagés a envoyé un communiqué. Il a invité les partis à négocier véritablement ce mardi 20 janvier. Il n’aura fallu qu’une heure pour que les CD&V, les sociaux-chrétiens flamands, et l’Open Vld, les libéraux flamands, refusent l’invitation. Toujours pas de majorité flamande à Bruxelles donc. Rappelons que dans les Régions, il n’est pas possible de retourner aux urnes, et qu’ensemble, ces deux partis flamands à Bruxelles représentent moins de 3 % des votes…















