Accueil Actu Belgique Politique

Quatre jours après les élections, le futur gouvernement germanophone est présenté

Il n'aura fallu que quatre jours aux élus germanophones pour former un gouvernement. Ce jeudi, un nouvel accord de majorité a été présenté avec une nouvelle coalition qui succèdera à celle ProDG, PFF et SP. La nouvelle tripartite, ProDG, CSP et PFF, comptera un total de 16 siège sur les 25 à pourvoir. Le gouvernement sera constitué du parti ProDG, formation d'Oliver Paasch avec 8 sièges, du CSP, la seconde plus importante force politique avec 5 sièges et des libéraux du PFF qui ont maintenu leurs trois sièges.

Avec trois sièges, les socialistes basculent donc dans l'opposition aux côtés de la formation Vivant qui possède quatre sièges et des Ecolos qui n'ont plus que deux représentants.

Sans surprise, Oliver Paasch ministre-président sortant et dont le parti, ProDg, est le grand vainqueur du scrutin, restera à la tête du nouveau gouvernement. Sa collègue Lydia Klinkenberg, ministre sortante conserve, elle aussi, un poste de ministre. Deux nouveaux ministres, à savoir le CSP Jérôme Franssen et le libéral Gregor Freches complètent le gouvernement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Sarah témoigne pour la première fois depuis sa plainte contre l'avocat Marc Uyttendaele: "Il a mis sa main sous ma robe"

C'est un témoignage exclusif : il y a un an une avocate stagiaire déposait une plainte contre le célèbre avocat pénaliste Marc Uyttendaele pour atteinte à l’intégrité sexuelle. Nous apprenons qu’il a été auditionné il y a quelques jours dans le cadre de ce dossier. Pour la première fois la plaignante s’exprime sur les raisons qui l’ont poussé à porter plainte.