Accueil Actu Belgique Politique

Raoul Hedebouw accuse le gouvernement de bloquer les salaires, un mensonge pour Georges-Louis Bouchez : « Vous êtes un agitateur de kermesse »

Par RTL info
Le pouvoir d’achat des Belges s’est invité au cœur du face-à-face entre Raoul Hedebouw et Georges-Louis Bouchez. Les deux hommes se sont livrés à une passe d’armes sur les responsabilités et les solutions.

Invités de l’émission Face à Buxant, Raoul Hedebouw (PTB) et Georges-Louis Bouchez (MR) ont reconnu que de nombreux Belges peinent à joindre les deux bouts. Mais pour Georges-Louis Bouchez, la situation actuelle découle des décisions des gouvernements précédents. « De dire qu’il y a huit mois avant ce gouvernement, c’était la folie, l’argent poussait sur les arbres et depuis huit mois qu’on est arrivé, il y a un recul. C’est complètement faux… tout ce que les gens subissent aujourd’hui, ce sont les effets des gouvernements précédents », a-t-il affirmé, précisant que les premières lois de la coalition n’entreront en vigueur qu’au 1er janvier 2026.

Le président du MR met en avant un futur gain de pouvoir d’achat grâce à une baisse d’impôts : « Nous baissons l’impôt. Des ménages vont avoir plus de 500 € par mois de pouvoir d’achat en plus ». Face à lui, Raoul Hedebouw accuse le libéral de refuser d’admettre l’ampleur des difficultés et ironise : « C’est incroyable… On vit avec une Mercedes à 100 000 boules, c’est son problème ». Georges-Louis Bouchez rétorque : « Raoul Hedebouw doit être amoureux de ma voiture », rappelant qu’il paie des impôts sur ce bien.

« Vous êtes un agitateur de kermesse »

Le président du PTB brandit un texte « approuvé par M. Clarinval » précisant que les salaires au-delà de l’inflation pourront augmenter « de 0 % ». Pour lui, l’indexation n’est pas une hausse réelle du pouvoir d’achat. Georges-Louis Bouchez souligne au contraire que cette indexation est garantie par la loi et qu’en la combinant avec la réforme fiscale, les Belges verront leur pouvoir d’achat augmenter dans les prochaines années. Un argument qui ne convainc pas son opposant, lequel dénonce un blocage salarial face à des entreprises distribuant des milliards en dividendes. Puis, le ton s’est durci, Hedebouw accusant : « Vous avez trompé les gens pendant la campagne (…) Vous bloquez les salaires ! ». Bouchez a conclu la séquence en lâchant : « C’est un flagrant délit de mensonge ! Vous êtes un agitateur de kermesse. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus