Accueil Actu Belgique Politique

Réforme des soins de santé : Frank Vandenbroucke isolé au sein de la majorité, « c’est de la malhonnêteté intellectuelle »

Par RTL info avec Belga
Malgré dix ajustements à son plan de réforme des soins de santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit) ne parvient toujours pas à rallier ses partenaires de coalition. N-VA, MR et Les Engagés rejettent sa méthode, dénonçant un manque de clarté sur le cadre global. La N-VA est allée jusqu’à parler de « malhonnêteté intellectuelle ».

Malgré dix ajustements apportés à son plan de réforme du secteur de la santé, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) n’a toujours pas convaincu ses partenaires de coalition N-VA, MR et Les Engagés. La députée N-VA Kathleen Depoorter a même accusé le ministre de « malhonnêteté intellectuelle » mardi à la Chambre.

Frank Vandenbroucke travaille à une réforme importante du secteur des soins de santé, incluant un plafonnement des suppléments d’honoraires des médecins non conventionnés et une adaptation en profondeur du modèle de consultation.

Malgré des adaptations, Frank Vandenbroucke rencontre toujours des résistances au sein même de la majorité. Ces divergences sont à nouveau apparues mardi en commission de la Santé de la Chambre.

La N-VA, le MR et Les Engagés exigent que le vice-Premier ministre Vooruit travaille d’abord sur la réforme des tarifs – la nomenclature – et sur la réforme des hôpitaux, deux points figurant également dans l’accord de gouvernement. « Vous voulez limiter ces suppléments sans préciser le cadre futur. Des réformes sont absolument nécessaires, mais nous ne pouvons pas accepter aveuglément quelque chose dont nous ne connaissons pas encore la forme », a déclaré la députée N-VA Frieda Gijbels.

Les nationalistes flamands, par la voix de Kathleen Depoorter, ont même accusé Frank Vandenbroucke de « malhonnêteté intellectuelle » dans son interprétation de l’accord de gouvernement.

Daniel Bacquelaine (MR) a jugé que l’initiative du ministre n’avait « aucun sens ». Jean-François Gatelier (Les Engagés) a appelé à une concertation accrue avec le secteur, afin de « parvenir à une réforme portée par le terrain ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus