Partager:
Les groupes MR-IC et Pour, respectivement menés par le bourgmestre sortant Julien Defaux (MR) et le bourgmestre empêché et ministre en affaire courante Pierre-Yves Dermagne (PS), ont annoncé avoir trouvé un accord de coalition, dans la nuit de dimanche à lundi.
Avec cette alliance, les groupes MR-IC et Pour forment une majorité de 13 sièges sur 23 et renvoient ainsi Corine Mullens et sa liste @avenir (8 sièges) dans l'opposition aux côtés d'Ecolo (2 sièges). Julien Defaux devient ainsi le futur bourgmestre de Rochefort puisque c'est lui qui a récolté le plus de voix de préférence (940) sur la liste de la future majorité qui a obtenu le plus de sièges.
Cette décision n'est qu'une demi-surprise puisque les groupes MR-IC et Pour s'étaient présentés sur une liste commune en 2018 (CAP 2030) largement plébiscitée par les électeurs.
"Notre souhait commun est de pouvoir avancer ensemble dans l'intérêt de tous les Rochefortois. C'est la raison pour laquelle, après en avoir débattu avec nos équipes respectives, nous avons décidé de constituer la future majorité communale. Nous sommes attentifs aux signaux émis par les Rochefortois et en tirons les enseignements. Notamment, en procédant immédiatement à une large consultation populaire, par village et par quartier, dès 2025 et à intervalles réguliers au cours de la prochaine législature", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.