Partager:
Seuls 1,4% des demandeurs d'emploi inscrits au VDAB, l'office flamand de l'emploi, optent pour le CV anonyme, ressort-il d'une réponse du ministre régional du Travail Jo Brouns à une question écrite du député Axel Ronse (N-VA).
Le mécanisme de la sollicitation anonyme a été mis en avant au début de cette année au nord du pays lorsque l'agence de recrutement Accent a commencé à l'utiliser. L'objectif est de lutter contre la discrimination et attirer davantage l'attention de l'employeur sur les capacités et les compétences.
Jo Brouns a alors annoncé qu'il mettrait en place ce mécanisme au sein du VDAB. Depuis, 1,4% des demandeurs d'emploi choisissent cette option. "Le demandeur d'emploi peut décider lui-même quelles données relatives à son profil (nom, adresse, études, expérience professionnelle ou compétences linguistiques) sont présentées aux employeurs", a indiqué le ministre. "Des données personnelles telles que l'âge, le sexe ou la nationalité peuvent également être masquées."
Toutefois, selon le ministre, cela ne constitue pas une solution à tous les problèmes. "La candidature anonyme peut contribuer à éliminer certains préjugés chez les employeurs, mais, à mon avis, ce n'est pas une solution parfaite. Si un employeur a certains préjugés à l'égard de certaines personnes, ceux-ci peuvent aussi se manifester plus tard dans le processus de sélection. Il est donc plus important de se concentrer sur l'élimination des préjugés eux-mêmes. Nous le faisons, entre autres, à travers les accords sectoriels sur la non-discrimination et l'inclusion", a-t-il conclu.


















