Accueil Actu Belgique Politique

Supprimer la TVA à 6% sur les démolitions-reconstructions est irresponsable

Le ministre flamand du Budget et du Logement Matthias Diependaele ne veut pas entendre parler de la suppression possible du régime de TVA à 6% sur les démolitions-reconstructions. Le ministre N-VA accuse la coalition fédérale Vivaldi de mener une "politique irresponsable" et craint que de "nombreux Flamands ne mettent au frigo leur projet" car les coûts vont fortement augmenter au 1er janvier 2024.

Depuis 2021, la TVA à 6% sur les démolitions-reconstructions s'applique temporairement à l'ensemble de la Belgique, alors qu'auparavant elle se limitait exclusivement à 32 centres urbains. Sans intervention du gouvernement fédéral, cette mesure expire à la fin de cette année.

Fin août, Embuild, la fédération de la construction, "regrettait profondément" qu'une décision n'ait toujours pas été prise et appelait à rendre la mesure pérenne.

Mais, au sein de la majorité fédérale, il n'existe pas de consensus, écrivent mercredi Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg, citant le cabinet du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V).

Le ministre Diepandaele, dont le parti siège dans l'opposition au fédéral, déplore cette situation. "La Vivaldi a maintenu le secteur de la construction dans l'incertitude juridique pendant des années en ne donnant pas de perspective à long terme sur cette mesure. De nombreux Flamands comptaient sur le taux réduit de TVA pour réaliser leur projet. Mais les coûts augmenteront de 15% au 1er janvier. Je crains que de nombreux Flamands mettent leur projet entre parenthèses pour des raisons de prix."

Le nationaliste flamand souligne les efforts déployés au nord du pays pour stimuler les investissements dans la rénovation des bâtiments vétustes. "Avec cette démarche du gouvernement fédéral, tous les efforts flamands sont réduits à néant", déplore-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous