Partager:
Depuis début septembre, les partis politiques font leur rentrée. Voici notre carnet de campagne en vue des élections fédérales, régionales et européennes de juin 2024, suivies des communales en octobre.
Carnet de campagne épisode 3, c’était ce week-end le congrès de rentrée pour plusieurs partis politiques. À la droite, la N-VA a repensé l’avenir de la Flandre dans un parc d’attractions. Le MR, lui, a préféré les plages du lac de l'Eau d'Heure. "Aujourd'hui, ce sont des universités d'été, on travaille le fond", lance Georges-Louis Bouchez devant la caméra… même si la présentation du nouveau logo du parti occupait aussi une place importante.
À l’extrême gauche, le PTB est aussi en mode plage, celles d’Ostende. Et au centre, ou on ne sait pas très bien, DéFI veut une Belgique plus juste.
Surréalisme à la Van Quickenborne
L’homme de la semaine, c’est incontestablement Vincent Van Quickenborne, le ministre fédéral de la Justice. L’homme s’est littéralement offert toute la presse française. Dans l'émission "Quotidien", le présentateur imite notre ministre qui mime un geste semblant être celui d'uriner. Toutes les autres émissions françaises ont suivi le pas. Bref, c’est la nouvelle blague belge à la mode en France.

Ce même sujet a donné lieu à une scène surréaliste: le ministre de la Justice qui regarde avec les journalistes les images du ministre de la Justice saoul à sa fête d’anniversaire.
Encore plus surréaliste: le même ministre qui montre les mêmes images au parlement parce que les députés l’ont convoqué en urgence.
Le pipigate, c'était la source inaltérable d'inspiration dans l'espace médiatique cette semaine. Au point que des animateurs de radio flamands ont repris le sujet pour en faire une chanson.
Bart De Wever is back
Poursuivons avec le revenant de la semaine: c'est Bart De Wever. Ça faisait longtemps ! Dans son sac, Bart De Wever est revenu avec le confédéralisme. Le bourgmestre d'Anvers est toujours farouchement anti socialo-écolo-communisme. Il nous fait même des confidences sur Paul Magnette, qui aurait été à deux doigts de dire oui à la fin du pays. "Il ne veut pas être traité de traître. Mais je me souviens de tous nos entretiens en 2020 à Anvers. Le 11 juillet à Anvers, on a eu une discussion assez ouverte là-dessus", a déclaré Bart De Wever cette semaine dans l'émission les Puncheurs sur RTL TVI.
Confirmation par Louis Michel ce dimanche dans l'émission Face à Buxant. "Monsieur Magnette et monsieur De Wever sont allés très loin dans un accord, qui en fait séparerait le pays et qui jetterait dans ce cas-là la Wallonie dans la pauvreté extrême", dit-il.
La campagne sur les réseaux
Et puis, on se quitte avec les photos de la semaine vues sur les réseaux.
Un débat organisé par Le Soir entre les différents présidents de partis. Georges-Louis Bouchez est bien entouré:

Le bus du PTB dans sa grande tournée pour chercher des idées pour la campagne. C'est mal parti:

Le combi de police équipé d’urinoir, disponible pour vos soirées d’anniversaire.

Et enfin la nouvelle version du Manneken Pis, inratable pour les touristes.

Allez, il reste 273 jours avant les élections. D’ores et déjà: bon vote !


















