Accueil Actu Belgique Politique

Transferts de détenus en hausse de 67 % : la N-VA réclame moins de déplacements en raison de l’augmentation de la violence

Par Rédaction avec Belga
La députée N-VA Kristien Van Vaerenbergh tire la sonnette d’alarme face à la hausse de 67 % des transferts de détenus vers les palais de justice en quatre ans, accompagnée d’une augmentation des incidents violents. 

La députée N-VA Kristien Van Vaerenbergh plaide pour une réduction du nombre de transferts de détenus vers les palais de justice. D’après les chiffres qu’elle a obtenus auprès de la ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V), le nombre de transports de détenus a augmenté de 67 % en quatre ans, passant de 42 294 en 2020 à 70 444 en 2024. Parallèlement, le nombre d’incidents violents durant ces transports est lui aussi en hausse.

Le transfert des prisonniers pour comparaître devant un tribunal représente un risque sécuritaire constant et engendre des coûts importants en personnel. « Certaines audiences, comme celles devant la chambre du conseil ou la chambre des mises en accusation, ne durent souvent que quelques minutes », explique Van Vaerenbergh. Elle demande donc à la ministre Verlinden de « s’engager d’urgence dans la simplification et l’informatisation afin que le maximum d’audiences puisse se tenir dans des installations proches des prisons ou par visioconférence ».

La députée N-VA souligne aussi l’augmentation des actes de violence pendant ces transferts. Entre 2021 et 2024, 82 incidents violents ont été signalés, contre 10 en 2021 et déjà 29 en 2023. Depuis 2019, 11 tentatives d’évasion ont également eu lieu lors de ces déplacements, dont 2 ont réussi, au Luxembourg et à Turnhout. Les auteurs ont ensuite été repris.

« Pour des raisons d’efficacité et de sécurité publique, la règle devrait être de limiter au maximum les déplacements des détenus, sauf lorsque cela est vraiment nécessaire pour garantir les droits de la défense », conclut Van Vaerenbergh.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus