Partager:
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, a indiqué, jeudi à la Chambre, avoir chargé la DGTA (Direction Générale du Transport aérien) de préparer un projet d'arrêté visant à interdire les sauts de puce en avion.
"Et parce que cet enjeu ne peut être traité pleinement et efficacement qu'au niveau européen, je travaille avec nos voisins français pour rallier d'autres États membres à l'idée qu'il faut interdire les vols courts et pour inviter la Commission européenne à prendre ses responsabilités en la matière", a-t-il ajouté en réponse à une question du député Nicolas Parent (Ecolo).
Le député invitait le ministre à réagir à une étude de Greenpeace publiée le matin-même. L'association environnementale dénonçait "une augmentation alarmante des vols en jet privé" en Belgique "en contradiction complète avec toutes les données scientifiques relatives au climat", alors qu'en 2022, 10.618 vols ont été relevés au départ de la Belgique, soit 52 % de plus que l'année précédente. L'ONG milite pour que ces aéronefs soient purement et simplement interdits et pour une "tolérance zéro à l'égard des émetteurs de luxe irresponsables".
En marge de la plénière, la co-présidente des écologistes flamands Groen, Nadia Naji, s'est montrée favorable à l'introduction d'une taxe sur les jets privés et une interdiction des vols courts au niveau européen.