Accueil Actu Belgique Politique

« Un travailleur sur deux concerné », « Vol des pensions » : l’opposition réagit à l’accord sur le budget fédéral

Par RTL info avec Belga
L’opposition critique durement l’accord budgétaire du gouvernement fédéral, dénonçant un impact direct sur les travailleurs et la classe moyenne, entre gel de l’indexation, hausse des coûts et nouvelles économies.

L’opposition a réagi à l’accord sur le budget du gouvernement fédéral lundi matin. Elle dénonce un budget fédéral jugé injuste : hausse des coûts, limitation de l’indexation et nouvelles économies qui, selon elle, feront payer en premier lieu travailleurs et classe moyenne.

PS

Le président du PS, Paul Magnette, a dénoncé lundi le résultat du conclave budgétaire fédéral, estimant que c’était la classe moyenne qui allait en assumer le coût.

« Le prix du gaz va augmenter aux portes de l’hiver, l’indexation des salaires sera plafonnée alors que le coût de la vie augmente : un travailleur sur deux est concerné ! », a-t-il commenté sur X.

« Et avec MR/N-VA/Les Engagés, ce sont toujours les mêmes qui paient : les travailleurs, les classes moyennes et populaires. Des solutions injustes qu’ils persistent pourtant à imposer. » Alors que le pays est touché par trois jours de grève pour dénoncer les mesures et réformes déjà décidées par l’Arizona, le parti socialiste promet d’afficher une mobilisation « à la hauteur des choix » opérés par la majorité. « Un pays solide se construit en soutenant celles et ceux qui travaillent, pas en les pénalisant », conclut le chef du PS.

PTB

« Ce gouvernement avait promis de ‘mieux récompenser le travail’, il fait exactement l’inverse », c’est en ces termes que le président du PTB Raoul Hedebouw dénonce l’accord budgétaire intervenu lundi matin au gouvernement fédéral.

Le communiste pointe essentiellement le gel de l’indexation de salaires au-dessus de 4.000 euros brut en 2026 et 2028 et des allocations sociales au-delà de 2.000 euros brut. « 4000 euros brut, c’est en-dessous du salaire moyen. 2.000€, c’est la pension moyenne. Voilà leur définition des épaules soi-disant plus larges », écrit-il sur les réseaux.

Pour Raoul Hedebouw, « avec leur limitation de l’indexation, ils vont faire perdre des milliers d’euros au total à une grande partie des travailleurs de ce pays. »

« Vol des pensions, attaque sur le pouvoir d’achat (index, tva, accises), sur les malades longue durée, sur la santé… Aucun de ces partis n’avait ces mesures dans son programme, elles n’ont aucune légitimité, ils le savent. Les trois jours de grève sont essentiels pour les faire reculer ! », conclut le député fédéral d’opposition.

Selon les derniers chiffres publiés par Statbel, le salaire mensuel brut moyen s’élevait en 2022 à 4.076 euros. Le salaire médian s’élevait à 3.728 euros bruts par mois.

DéFI

Surprise : un parquet national financier ! ». Le député fédéral DéFI François De Smet s’est réjoui lundi de voir cette proposition de longue date du parti amarante figurer dans l’accord budgétaire conclu par le gouvernement fédéral.

Ce parquet sera doté de 377 agents, a annoncé l’exécutif.

« Nous prendrons le temps de l’analyse en détails de ce budget Arizona, l’expérience nous a appris qu’ils cachaient souvent les plus mauvaises surprises dans les interlignes. Mais nous devons objectivement saluer une mesure annoncée : la création d’un parquet national financier ‘sur le modèle français’, ce qui est ce que DéFI demandait depuis années, avec l’aide de Michel Claise », écrit M. de Smet sur les réseaux. « Il faudra vérifier le fond de la mesure, notamment l’indépendance de ce futur parquet », nuance-t-il.

« À tous ceux qui nous ressassent : ‘Vous ne servez à rien, vous n’avez qu’un seul député, vous n’avez aucune influence’: ceci est notre réponse », a-t-il conclu.

Groen

Les écologistes flamands ont dénoncé lundi l’accord budgétaire négocié par le gouvernement Arizona, lequel épargne à nouveau les plus nantis, selon eux.

Pour les Verts flamands, ce sont les gens ordinaires qui vont réaliser le plus gros de l’effort tandis que presque rien n’est demandé aux riches.

Leur chef de groupe à la Chambre Stefaan Van Hecke voit aussi dans l’accord la première étape vers la démolition du mécanisme d’indexation automatique des salaires, selon lui.

« Dès le début de ce gouvernement il a été décidé d’économiser énergiquement sur les pensions les plus basses et les allocations et les partis de l’Arizona ont été chercher l’argent dans la poche des gens ordinaires. Ce deuxième tour en rajoute une couche », fustige le député pointant notamment la hausse de la TVA sur différents produits et le renchérissement des soins de santé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.