Partager:
Une partie de l'autoroute transalpine A13 (San Bernardino) qui relie le nord-est au sud de la Suisse, en direction de l'Italie, est actuellement fermée à la circulation en raison d'importants dégâts causés par les intempéries du 21 juin dernier. Le cabinet du ministre sortant de la Mobilité, George Gilkinet, recommande dès lors aux automobilistes belges d'emprunter un itinéraire alternatif s'ils souhaitent se rendre en Italie durant les vacances.
Le 21 juin, de fortes crues dans les Alpes avaient en effet endommagé l'autoroute sur une longueur de 200 mètres au sud du tunnel du San Bernardino (canton des Grisons) et emporté une partie de la chaussée.
L'A13 représente un axe important pour les voyages vers les destinations estivales, dont notamment l'Italie. Les autorités suisses recommandent dès lors à l'ensemble des usagers de la route d'emprunter d'autres axes routiers, voire d'utiliser d'autres modes de transport tels que le train. La fermeture de l'autoroute générera en effet un surplus de trafic vers les itinéraires alternatifs à travers les Alpes, en particulier sur le passage par le tunnel du Gothard.
Selon les estimations des autorités suisses, une voie par sens de circulation pourrait à nouveau être ouverte aux voitures de tourisme et aux poids lourds à partir du 10 juillet 2024. Aucune information fiable quant à la date d'achèvement des travaux de réparation de l'autoroute n'a toutefois pu être communiquée pour l'instant.



















