Accueil Actu Belgique Politique

Une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique en Belgique? "Ce n'est pas prévu en ce moment"

Le ministre wallon de l'Environnement, Yves Coppieters (Les Engagés), a répété que la mise en place d'une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique n'était pas prévue en ce moment. Toutefois, l'Europe pourrait changer la donne.

"La feuille de route gouvernementale ne reprend pas le projet de consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique. Il n'est donc pas prévu en ce moment de démarrer sa mise en œuvre", a répété le ministre wallon de l'Environnement, Yves Coppieters, mercredi, en séance plénière du parlement wallon. "Un gâchis alors qu'on était si proche du but lors de la législature précédente", a regretté le député socialiste Jean-Pierre Lepine qui l'interrogeait sur le sujet.

"Je dois toutefois vous préciser que l'Europe avance également et fin 2024, le Conseil de l'Union européenne a formellement approuvé le Règlement européen 'emballage' qui inclut plusieurs mesures, comme la réduction des emballages plastiques à usage unique, l'intégration de l'éco-conception et le développement de systèmes de consigne", a poursuivi Yves Coppieters.

"Ce règlement européen va mettre les États membres, dont la Belgique, devant leurs obligations. Nous aurons jusque juin 2026 pour envisager sa transposition", a-t-il ajouté en assurant qu'il continuera à informer ses collègues des recommandations tant européennes que nationales en la matière. "Et j'espère que petit à petit, on puisse évoluer vers une stratégie commune", a conclu le ministre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.