Partager:
Jeudi, le compte Instagram « Yurbise » a publié une photo montrant un jeune homme de dos, en short moulant bleu, recouvert d’un drapeau nazi. L’image a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Dans les commentaires, plusieurs internautes taguent la Ville de Nivelles et pointent directement Germain Dalne, ancien échevin des Sports pour le compte du MR.
« Une source affirme qu’il était ‘mort bourré’ lors des faits mais confirme à 100 % son identité », affirme le compte à l’origine de la publication. Jeudi soir, l’échevin Écolo Pascal Rigot a pris la parole pour exiger des explications claires. « Honnêtement, je ne sais pas dire si c’est bien Germain Dalne sur cette photo », déclare-t-il, « mais cela nécessite des éclaircissements. Il faut qu’il s’explique publiquement. Soit il dément, soit il reconnaît. Et dans ce cas, c’est très grave, et il doit démissionner. »
Germain Dalne reconnaît les faits
Contacté par nos confrères de l’Avenir, Germain Dalne a confirmé être la personne sur la photo. Il explique qu’elle date d’un camp scout, il y a plusieurs années. « Nous avions dérobé un drapeau issu d’un stock de matériel militaire de reconstitution, dans une prairie voisine, et il a été rendu par nos chefs dès qu’ils s’en sont rendu compte », détaille-t-il.
« Lors de la soirée, largement trop arrosée, je me suis fait bizuter comme d’autres. Je me suis retrouvé en slip et on m’a mis le drapeau sur le dos », ajoute-t-il. « C’est une erreur grossière, mais sans aucune connotation politique ou idéologique. Je réitère d’ailleurs mes excuses les plus sincères.»
Dans un communiqué, le parti centriste les Engagés, au pouvoir à Nivelles, a également dénoncé un geste «profondément choquant et inadmissible».
«Aucune excuse - ni l’âge, ni le contexte, ni l’état d’ébriété - ne peut banaliser l’usage d’un symbole aussi lourd de sens», a réagi l’antenne locale de cette formation, tout en appelant à ne pas «transformer le débat public en tribunal de lynchage permanent».



















