Accueil Actu Monde International

« Vous le découvrirez » : interrogé sur le Groenland, Donald Trump laisse planer le doute sur ses intentions

Par RTL info avec AFP
Interrogé sur ses intentions concernant le Groenland, Donald Trump s’est contenté d’une courte réponse lors d’une conférence de presse décousue à la Maison Blanche.

Le président américain Donald Trump a laissé planer le doute ce mardi sur jusqu’où il était prêt à aller pour acquérir le Groenland, sujet qui braque ses alliés européens dans l’Otan.

Interrogé à ce sujet lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, il a répondu : « vous le découvrirez ». « Je pense qu’il va se passer quelque chose qui sera très positif pour tout le monde », a cependant affirmé le dirigeant républicain, alors que ses menaces de s’emparer du Groenland fragilisent l’Alliance atlantique.

« Personne n’a fait plus pour l’Otan que moi (…) Je pense que nous trouverons une solution qui satisfera pleinement l’Otan et qui nous satisfera pleinement », a-t-il ajouté.

Donald Trump a réitéré le fait que les États-Unis avaient besoin du Groenland pour des raisons de « sécurité nationale et même pour la sécurité mondiale ».

Le président américain veut s’emparer de ce territoire autonome appartenant au Danemark, invoquant des motifs de sécurité face aux Russes et aux Chinois.

Donald Trump a annoncé une réunion « des différentes parties » lors du Forum économique de Davos, la station des Alpes suisses, pour laquelle il doit s’envoler dans la soirée.

Interrogé sur l’opposition de la population groenlandaise à ses projets, Donald Trump a déclaré : « Quand je leur parlerai, je suis sûr qu’ils seront ravis ».

La remarque est intervenue au cours d’un échange décousu avec les journalistes, durant lequel le chef de l’État a multiplié les digressions, évoquant tour à tour l’immigration illégale, son bilan économique et ses attaques répétées contre son prédécesseur Joe Biden.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus