Accueil Actu Belgique Politique

Voici les deux personnalités qui ont déposé leur candidature pour la coprésidence d’Écolo

Par RTL Info avec Belga
Zakia Khattabi a révélé lundi que deux candidats avaient déposé leur candidature pour la coprésidence d’Ecolo. Le dépot des candidatures se terminera dans une semaine.

Gilles Vanden Burre et Marie-Colline Leroy seront candidats à la coprésidence d’Ecolo, a annoncé lundi la cheffe de groupe des écologistes au parlement bruxellois, Zakia Khattabi, sur BX1.

Gilles Vanden Burre était chef de groupe Ecolo à la Chambre sous la précédente législature, tandis que Marie-Coline Leroy a été secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité de 2023 à 2025, en remplacement de Sarah Schlitz.

« À une semaine du dépôt des candidatures, c’est rassurant que deux personnes avec autant d’expérience décident de le faire », a déclaré Zakia Khattabi, qui a dit avoir obtenu une confirmation du duo dimanche soir.

L’ancienne ministre du Climat s’est souvenue du premier bureau politique d’Ecolo après la défaite électorale du parti en juin 2024. Un hommage à Gilles Vanden Burre avait alors été rendu pour souligner ses capacités à rassembler, a-t-elle expliqué. « Partant de là, j’imagine qu’à la présidence, il fera la même chose. »

Belgaimage-46947072.jpg
BELGA
Belgaimage-92842094.jpg
BELGA

Il est par ailleurs apparu que Samuel Cogolati, qui assurait la coprésidence avec Marie Lecocq avant de démissionner, ne se présenterait pas, a indiqué Mme Khattabi.

Les candidats et candidates ont encore jusqu’au 25 janvier pour se déclarer. Le parti écologiste est traditionnellement dirigé par une coprésidence, exercée par un duo femme-homme.

En attendant l’élection du duo qui présidera le parti, les cinq chefs de groupe assurent l’intérim, à savoir Sarah Schlitz, Zakia Khattabi, Saskia Bricmont, Bénédicte Linard et Stéphane Hazée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus