Accueil Actu Belgique Politique

Vooruit demande la réforme des pensions des députés, Georges-Louis Bouchez réagit

Vooruit demande à ce que les pensions des députés soient réformées. "C'est déjà prévu", répond, Georges-Louis Bouchez. 

Si l'on touche à la pension du travailleur lambda, pas question de laisser intacte celle des parlementaires: Vooruit a indiqué mercredi "exiger" que les pensions des députés soient réformées de la même manière que celles des travailleurs. "Si les pensions parlementaires ne sont pas réformées aussi lourdement, alors on ne fait tout simplement pas la réforme des pensions", a mis en garde l'élue Anja Vanrobaeys.

La réforme des pensions, pour l'ensemble des citoyens, fait partie de l'accord de gouvernement. Parallèlement, les députés continuent de bénéficier d'un régime de pension très avantageux: le montant de la pension est calculé sur base d'un traitement de référence de 9.464 euros brut par mois, et ceux qui siégeaient déjà au parlement avant 2014 peuvent en bénéficier dès l'âge de 60 ans.

Par ailleurs, la période qui suit leur mandat, durant laquelle ils reçoivent une indemnité de sortie, compte comme période assimilée. Pour les socialistes flamands, tous ces avantages particuliers doivent être éliminés.  

De Wever garde le silence, Bouchez répond sur X

Mercredi, Vooruit déposera sa proposition au Bureau de la Chambre, l'organe dirigeant qui gère notamment les statuts des membres. "Ce n'est que justice: tout le monde doit faire un effort, y compris le politique", justifie Anja Vanrobaeys. À son arrivée à la Chambre mercredi matin, le Premier ministre Bart De Wever ne s'est pas prononcé sur le contenu de cette proposition, se contentant d'indiquer qu'il laisse le Parlement travailler sur ce sujet.  

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, n'est pas fermé à l'idée de réformer les pensions dans le monde politique, par exemple pour qu'elles suivent le modèle des fonctionnaires, selon ses dires dimanche midi auprès de VTM. Il est par exemple favorable à un calcul du montant de la pension sur base de la carrière complète.  

Le PTB, dans l'opposition, exige depuis longtemps une profonde réforme dans ce domaine. "Avez-vous encore une réforme des pensions?", a demandé Raoul Hedebouw au Premier ministre, en commission de la Chambre. Le président des communistes a assuré que le PTB serait attentif lors de la réunion du Bureau de la Chambre, prévue ce mercredi midi.

Georges-Louis Bouchez a, lui, réagi sur X: "La proposition de Vooruit est bien sympathique mais les pensions des parlementaires ont déjà été réformées en ce sens en 2014 avec la suédoise et l’accord de l'Arizona prévoit déjà que les réformes qui s’appliquent aux citoyens s’appliquent aussi aux députés comme la non indexation des hautes pensions. Donc c’est un beau coup de communication, mais sur le fond, c’est déjà prévu. Ce pays ne doit plus avoir aucun régime de privilèges et doit converger vers un statut unique pour tout le monde", écrit le président du MR. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.