Accueil Actu Belgique Politique

Vooruit et le CD&V déposent une résolution réclamant de prendre des mesures contre Israël, sans la N-VA

Par RTL info avec Belga
Vooruit et le CD&V ont déposé une résolution au Parlement flamand demandant des mesures fermes contre Israël, allant de la suspension de l’accord d’association à l’interdiction du commerce avec les colonies, alors que la N-VA reste en retrait.

Vooruit et le CD&V, les deuxième et troisième partis du gouvernement flamand emmené par la N-VA, ont déposé au parlement régional une résolution enjoignant à l’exécutif Diependaele de prendre des mesures à l’égard d’Israël, « à la suite de l’escalade continue à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés ».

La N-VA n’est pas associée à cette initiative parlementaire. Cette démarche peut être vue comme une mise sous pression des nationalistes flamands et du ministre-président Matthias Diependaele afin d’adopter une attitude plus ferme vis-à-vis d’Israël.

Dans cette résolution, Vooruit et le CD&V demandent au gouvernement flamand de presser l’UE à suspendre son accord d’association avec Israël, et de pousser le gouvernement fédéral à reconnaître la Palestine lors de l’assemblée générale des Nations unies, le mois prochain à New York.

Le texte réclame aussi une interdiction de commerce et d’investissement avec et dans les colonies israéliennes « illégales », ainsi que la fermeture du bureau de Tel Aviv du Flanders Investment & Trade (FIT), l’organisme flamand du commerce extérieur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus