Accueil Actu Belgique Politique

WALLONIE- En perte de vitesse, le PS reste bien en tête à Mons

Malgré une forte remontée du MR, le PS se maintient comme premier parti au suffrage régional dans la circonscription de Mons. A la clôture des dépouillements, les socialistes ont perdu 2,82 points de pourcentage par rapport au scrutin de 2019, mais représentaient toujours 33,80% des votes et décrochaient deux sièges. Le MR a, de son côté, fait un bond de 11,61 points, et ravit la deuxième place au PTB, avec 26,84% des votes.

Le PTB est donc le troisième parti, à 14,54%, après une légère baisse de 1,75 points.

Comme ailleurs, Les Engagés réalisent une belle remontée, de 5,26 points, pour atteindre 14,07% des votes exprimés.

Les bonds du MR - qui obtient 2 sièges (+1) - et des Engagés (1 siège) se font principalement aux dépens d'Ecolo, qui chute de 6,52 points et n'atteint plus le seuil électoral (4,75%).

Le bourgmestre socialiste de Mons Nicolas Martin et l'ancienne ministre MR Jacqueline Galant, ont été personnellement plébiscités par 20.492 électeurs pour le premier et 15.447 pour la seconde.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.