Accueil Actu Belgique Politique

WALLONIE- En perte de vitesse, le PS reste bien en tête à Mons

Malgré une forte remontée du MR, le PS se maintient comme premier parti au suffrage régional dans la circonscription de Mons. A la clôture des dépouillements, les socialistes ont perdu 2,82 points de pourcentage par rapport au scrutin de 2019, mais représentaient toujours 33,80% des votes et décrochaient deux sièges. Le MR a, de son côté, fait un bond de 11,61 points, et ravit la deuxième place au PTB, avec 26,84% des votes.

Le PTB est donc le troisième parti, à 14,54%, après une légère baisse de 1,75 points.

Comme ailleurs, Les Engagés réalisent une belle remontée, de 5,26 points, pour atteindre 14,07% des votes exprimés.

Les bonds du MR - qui obtient 2 sièges (+1) - et des Engagés (1 siège) se font principalement aux dépens d'Ecolo, qui chute de 6,52 points et n'atteint plus le seuil électoral (4,75%).

Le bourgmestre socialiste de Mons Nicolas Martin et l'ancienne ministre MR Jacqueline Galant, ont été personnellement plébiscités par 20.492 électeurs pour le premier et 15.447 pour la seconde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages