Partager:
Il y a 40 ans, le drame du Heysel plongeait le monde du football dans l’horreur. Ce 29 mai 1985, la finale de la Coupe d’Europe entre Liverpool et la Juventus, organisée à Bruxelles, a viré à la tragédie. Les souvenirs de cette soirée restent gravés dans les mémoires. Témoignages.
Il y a tout juste 40 ans, la Belgique accueillait la finale de la Coupe d’Europe entre Liverpool et la Juventus de Turin. Ce devait être une fête, mais finalement, cette date du 29 mai 1985 restera à jamais gravée dans nos mémoires. D'où cette question posée à Laeken : que faisiez-vous ce soir-là ?
Des dates qu'on n'oublie pas
Il y a des dates qu'on n'oublie pas, ou qu'on préférerait effacer de nos souvenirs. "Ce que je faisais le 29 mai 1985 à 20h ? C'est une date que je ne retiens pas. Cela avait été trop horrible", répond Michel.
Alain, de son côté, s'attendait à vivre une belle soirée de football. "J'étais en Espagne, à l'hôtel, et j'espérais regarder le match."
Très vite, les caméras se sont tournées vers le fameux bloc Z du stade, initialement prévu pour accueillir des supporters belges, et qui devait servir de zone tampon. Patrick se trouvait entre les Anglais et les Italiens. "J'ai un cousin qui était dans le stade, et il n'a rien vu."
Le problème, c’est que des tickets ont été revendus à des supporters italiens, et les Anglais ont lancé plusieurs charges. Les Italiens se sont retrouvés coincés contre les barrières de sécurité de leur tribune, écrasés et piétinés dans la panique. "On voyait, à un moment donné, des gens qui étaient piétinés par d'autres. Tout le monde est affolé, mais marcher sur des gens..."
39 morts
Le bilan est de 39 morts et plus de 400 blessés. "Je me suis toujours demandé si on avait bien fait de continuer à jouer. Jouer au foot quand il y a des cadavres et des blessés..."
Quand on parle de cette finale, ce n'est pas au match qu'on pense, ni à la victoire de la Juventus. Le 29 mai 1985 est une date qui reste bien gravée dans nos mémoires.

















